Pas un, mais des modèles agroforestiers

Apporter une structure écosystémique dans l'agroforesterie, c’est appliqué un modèle naturel forestier au système cultivé. Cependant ils n’auront pas un même niveau de symbiose et d’interdépendance. Il faut reconnaitre que toutes les évolutions dans la nature sont le résultat de plusieurs décennies au minimum, ou de plusieurs milliers d’années de travail pour mettre en place tout les facteurs biologiques. Nous ne pouvons créer, remplacer ou réparer ce que la nature fait depuis très longtemps. A mon avis, accompagner et diriger (humblement) seraient à leur juste place pour définir la mise en place de systèmes agroforestier.  Le mieux que l’on puisse faire est de donner aux organismes la possibilité d’interagir et d’ajuster le système au fur et à mesure que l’on en apprend davantage

L’agroforesterie est une pratique agroécologique, qui fait référence à la culture d'arbres sur au moins 10 % des terres agricoles que cela soit pour le bois, fruitier ou d'autres produits, avec des cultures ou des systèmes d'élevage. L'agroforesterie peut comprendre l'incorporation d'arbres avec du bétail et/ou des cultures avec différents arrangements spatiaux. Cela inclus aussi le fait de cultiver des ligneux arbres et arbustes par exemple en même temps que cultiver des plantes annuelles ou pérennes. 

Il y a plusieurs type de système agroforestier mais il faut principalement retenir deux grandes catégories, "l’agroforesterie simplifiée et l’agroforesterie diversifiée".

L’agroforesterie simplifiée comme son nom le porte est simplifié dans sa conception. On limitera d’intégrer trop d’espèce au sein d’une parcelle agricole et on facilitera l’organisation en travaillant linéairement, la culture intra-parcellaire (Verger maraicher ) est un bon exemple de culture maraichère entre les arbres

(Agro)-Sylvopastoralisme (Bois ou fruitier) combinant les arbres et le bétail

Plantation d'arbres aléatoire avec des cultures basses 

Plantation d'arbres en ligne avec des cultures basses 

Plantation d'arbres en bocage avec des cultures basses plein champs

L’agroforesterie diversifiée ou multi-étagée diversifie les cultures au sein d’une parcelle en cultivant avec différentes strates végétatives, de deux à sept selon les contextes. Les forêts comestibles sont des systèmes agroforestiers multi-étagés (Plusieurs cultures et strates au sein d'une même zone ) qui intègrent dans leur structures plusieurs niveaux de végétation accommodés de façon linéaires ( en haie fruitières ) ou irrégulières.

Forêt jardin

Système multi-étagé aléatoire

Haie fruitière

Système multi-étagé (dans le cas diversifié) linéaire

Ces deux formes d’agroforesterie sont intégrés à la conception de la micro-ferme

l'agroforesterie diversifiée

Nos itinéraires techniques

(en construction)

Les pratiques à la ferme